Des militaires retraités, essentiellement des professions de santé, ayant fait carrière dans le service de Santé des Armées. Qui se sont regroupés en association nationale loi de 1901 fondée et déclarée en 1979. Association dynamique, sympathique et conviviale dont le siège social est actuellement à Toulon. Elle a des projets, un objectif général : la continuité. Car nos Aînées méritent bien que cette Amicale qui est leur œuvre soit entretenue avec l’esprit de fraternité qu’elles y ont créé.
Depuis le 8 septembre 2006, notre devise est : “Avec nos Aîné(e)s : souvenirs et amitié”.

Historique, but et évolution :

Sur l’initiative de Madame Yvette Longavesne, d’un groupe de cadres infirmiers et d’infirmières, cette amicale a été créée pour permettre à celles qui le désiraient de se retrouver, de maintenir des liens d’amitié et pour tenter de résoudre certains problèmes administratifs de reclassement liés au changement de statut des personnels.
Au congrès de septembre 2002, nous avons réajusté les statuts de l’Association et intégré les personnels militaires masculins ayant servi au sein du Service de Santé des Armées. Le but de notre association est d’établir entre tous ses membres des liens de solidarité et des relations amicales.

Notre insigne :

C’est une adhérente, Simone BURGUET, qui l’a dessiné. Spécialiste de la question des symboles et traditions, elle avait collaboré à de nombreux ouvrages.
Description:
“Ovale vertical amarante portant en cœur un caducée d’or adextré de feuilles de laurier et senestré de feuilles de chêne du même. Inscription en chef et en relief: AASSA”.
La fabrication en a été confiée à F.I.A., fabricant à Lyon depuis 1970.
Pour mémoire, signification du symbolisme de l’attribut du Service de Santé Militaire français :

  • « le miroir et le serpent d’Epidaure incarnent la prudence.
  • « le manche du miroir représente le bâton d’Esculape (premier médecin dont l’histoire ait conservé le nom), précurseur des médecins militaires.
  • « le bâton à 3 baguettes ou cannelures figure les 3 branches de l’art de guérir :  médecine, chirurgie et pharmacie.
  • « les feuilles de laurier symbolisent les vertus militaires, celles de chêne, les vertus
    civiques.